AccueilProjetsSara Stedy®

Résumé

  • Recherche-action

  • Début : avril 2022

  • Endroit : en ligne

  • Fin : mars 2025

  • S'adresse à tous

  • Financement : Programme de soutien aux organismes de recherche et d’innovation (volet 2a) – Soutien aux projets du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie.

Lorsqu’une personne aînée demeurant à domicile doit composer avec une perte de mobilité, sa capacité à réaliser des transferts, des déplacements et diverses activités de la vie quotidienne peut reposer presque exclusivement sur le soutien de personnes proches aidantes. Dans ce contexte, l’utilisation d’aides techniques à la mobilité, telles que le verticalisateur Sara Stedy®, représente une stratégie permettant de soutenir le maintien à domicile en facilitant la réalisation des transferts et des déplacements des personnes aînées en perte de mobilité. Ainsi, l’adaptation des aides techniques à la mobilité aux besoins et réalités des personnes aînées vivant à domicile, à ceux de leurs personnes proches aidantes et de leur réseau de soutien, devient une avenue incontournable.

Cette recherche-action visait à expérimenter l’usage du Sara Stedy®, à l’adapter aux besoins des personnes aînées vivant à domicile, de leurs personnes proches aidantes et de leur réseau de soutien afin de favoriser son utilisation et le soutien à domicile des personnes aînées qui le désirent.

Retombées de la recherche

Cette recherche a permis :

  • d’identifier et de mieux comprendre les besoins des personnes aînées vivant à domicile, de leurs personnes proches aidantes et de leur réseau de soutien auxquels le Sara Stedy® peut répondre;
  • d’identifier et de mieux comprendre les freins et les leviers à leur utilisation du Sara Stedy®;
  • d’émettre des recommandations afin que le Sara Stedy® réponde mieux aux besoins des personnes aînées vivant à domicile, de leurs personnes proches aidantes et de leur réseau de soutien;
  • de concevoir des prototypes améliorés du Sara Stedy® afin de mieux répondre aux besoins des personnes aînées vivant à domicile, de leurs personnes proches aidantes et de leur réseau de soutien, et de les soumettre à des essais de validation;
  • de distinguer, d’une part, les fonctionnalités les plus pertinentes et les mieux adaptées aux besoins et aux réalités des personnes aînées vivant à domicile, à ceux de leurs personnes proches aidantes et de leur réseau de soutien et, d’autre part, les limites et enjeux liés à d’autres fonctionnalités évaluées.

 

Infographie

L’usage d’un verticalisateur à domicile auprès de personnes aînées présentant des limitations sur le plan de la mobilité constitue assurément un élément clé pouvant faciliter le vieillir chez soi au Québec. Pour favorisera une utilisation optimale d’un verticalisateur par les personnes professionnelles intervenant à domicile, cette infographie est proposée.

Citation suggérée : Castonguay, J., Audet, M., Ryashy, D., Lafontaine, C., Laroussi, H., & Guindon, N. (2025). Le verticalisateur : un outil à considérer pour le maintien à domicile (infographie). Drummondville: Centre collégial d’expertise en gérontologie (CCEG | CCTT) du Cégep de Drummondville.

Partenaires

Cette recherche-action a été menée par le Centre collégial d’expertise en gérontologie | Centre collégial de transfert de technologies (CCEG | CCTT) du Cégep de Drummondville, ArjoHuntleigh Magog inc. et la Coopérative de services à domicile de l’Estrie (CSDE).


Sara Stedy®

Projet de recherche

Btn icn 819.478.4671 poste 4111

Formulaire d'intérêt

Le CCEG et ses partenaires sont régulièrement à la recherche de gens pour participer à ses projets, études, sondages, essais. Écrivez-nous ci-dessous pour nous faire connaître votre intérêt.