Mission
Innover ensemble
pour vivre et vieillir
en harmonie
À propos
Qu'est-ce que le CCEG ?
Le Centre collégial d’expertise en gérontologie (CCEG|CCTT) est un centre de recherche interdisciplinaire reconnu au Québec, au Canada et à l’international.
Intégrée au Cégep Drummond, notre organisation mène des projets de recherche-action en collaboration étroite avec une diversité d’organisations privées, publiques et à but non lucratif offrant des services aux personnes aînées. Nos initiatives rejoignent diverses dimensions visant à soutenir la santé, la sécurité et la pleine participation des personnes aînées à la société tout en contribuant à la formation et au développement de compétences de toutes personnes investies au sein d’initiatives liées au vieillissement. Outre la publication scientifique, le CCEG|CCTT développe des outils pour soutenir le transfert de pratiques novatrices issues des résultats de recherche vers les milieux.
Ce trait distinctif du CCEG|CCTT favorise l’adaptation des milieux pour mieux répondre aux besoins des personnes aînées, des membres de leur réseau de soutien (ex. : personnes proches aidantes, personnes professionnelles), ainsi que des organisations publiques, privées et à but non lucratif du Québec, qui interviennent auprès d’elles et qui doivent trouver des solutions innovantes pour faire face aux défis liés au vieillissement de la population (ex. : habitat, santé et services sociaux, technologies, main-d’œuvre).
Vision
Être reconnu comme un centre de recherche à dimension intergénérationnelle :
milieu de passion, d’innovation, de partage et de collaboration
Valeurs
Ce qui nous anime
au quotidien
Nos axes d'intervention
Quelques mots sur la directrice
Marie-Ève Bédard œuvre en recherche sur le vieillissement depuis maintenant 15 ans. Actuellement directrice du Centre collégial d’expertise en gérontologie (CCEG) et co-directrice du Bureau de la recherche au Cégep de Drummondville, elle incarne une passion inébranlable pour le bien-être des personnes aînées et de leurs réseaux de soutien.
Détentrice d’un doctorat (Ph. D.) en gérontologie, Marie-Ève a occupé divers rôles, notamment celui de chercheure au CCEG, où elle a mené de nombreuses recherches-actions et évaluations scientifiques, tant au Canada qu’à l’international. Son engagement a été déterminant dans la reconnaissance du CCEG comme un Centre collégial de transfert de technologie (CCTT) en 2018, renforçant ainsi sa position comme un acteur essentiel dans la recherche sur le vieillissement.
Marie-Ève perçoit son rôle de direction comme celui d’une facilitatrice. Elle s’efforce de soutenir et d’inspirer ses collègues, créant un environnement propice à l’épanouissement et à la collaboration. Sa vision est claire : faire du CCEG un leader reconnu à l’échelle internationale en matière de recherche sur le vieillissement, tout en développant des partenariats solides qui favorisent des innovations sociales et des transformations sociétales significatives.
Elle affirme : « en explorant les mystères du vieillissement, nous façonnons non seulement l’avenir de la science, mais aussi celui de la vie humaine. Chaque avancée que nous faisons aujourd’hui est une promesse de dignité et de bien-être pour les générations à venir. Cette année, poursuivons ensemble notre quête de mieux comprendre, pour mieux accompagner. »
Avec cette philosophie, Marie-Ève s’engage à bâtir une société plus inclusive, où chaque individu peut trouver sa place et contribuer à un avenir meilleur. Ensemble, avec son équipe dévouée, elle s’efforce de réaliser cette vision, prouvant que la recherche collégiale peut être un moteur de changement positif pour les générations futures.
Collaboration
Une fierté du Cégep
Bureau de recherche
La recherche-action, préconisée et valorisée au collégial, est un moteur efficace pour l’éclosion innovante et créative de l’enseignement. Si elle représente de nombreux défis, entre autres, par son caractère volontaire auprès des enseignants, elle est également riche en stimuli. Elle joue un rôle actif dans le développement de la société et permet l’avancement de technologies et de pratiques sociales innovantes qui rayonnent dans sa communauté collégiale, régionale et même internationale.
Le BR est la plaque tournante d’où émergent les projets puisés à même ses pôles d’excellence. Il se doit d’être proactif, attractif et facilitateur.