Le CCEG | CCTT accueille une nouvelle expertise centrée sur l'autonomie et la voix des personnes aînées
C’est avec grand plaisir que nous accueillons Olivier Moreau au sein de l’équipe du CCEG | CCTT à titre de chercheur. Sa profonde compréhension des réalités vécues par les personnes aînées, son approche réflexive face aux enjeux éthiques et son engagement à placer leur voix au cœur de la recherche enrichiront grandement nos travaux. Chercheur en gérontologie et travailleur social, Olivier apporte une double expertise qui allie terrain et réflexion scientifique. Son parcours témoigne d’un engagement constant envers l’autonomie et le bien-être des personnes aînées.
Au cours des dernières années, ses travaux se sont concentrés sur un enjeu complexe et délicat : le processus d’adhésion aux services de soutien à domicile. Plus particulièrement, il s’est intéressé aux situations où une personne aînée refuse l’aide offerte malgré les possibles risques pour sa santé et sa sécurité.
Voici comment il présente sa démarche et ses motivations à se joindre au CCEG :
« À titre de chercheur en gérontologie ainsi qu’en tant que travailleur social, la prise en compte de la perspective des personnes aînées et de leurs proches dans les pratiques d’intervention de soutien à l’autonomie est constamment demeurée au cœur de mes préoccupations. C’est ce qui m’a conduit au cours des dernières années à m’intéresser au processus d’adhésion aux services de soutien à domicile, notamment lors de situations où la personne aînée refuse l’aide offerte malgré les possibles risques pour sa santé et sa sécurité. Je me suis aussi intéressé aux différents enjeux éthiques et professionnels qui en découlent. En me joignant au CCEG, j’aurai donc le privilège de miser encore davantage sur le rôle central du point de vue des personnes aînées dans la définition de leurs besoins, et ce, dès les premières étapes de la conception des projets de recherche qui les concernent. »
L’arrivée d’Olivier renforce notre engagement à développer des recherches participatives et inclusives, où les personnes aînées ne sont pas seulement des sujets d’étude, mais de véritables partenaires dans la création de connaissances qui les concernent directement.
Nous sommes heureux de compter sur son expertise et enthousiastes à l’idée de collaborer avec lui dans le cadre de nos projets futurs.
Bienvenue dans l’équipe, Olivier!