
Résumé
-
Recherche -action
-
Début : Mars 2021
-
Endroit : en ligne
-
Fin : Juin 2025
-
S’adresse aux conjoint.e.s aidant.e.s d’une personne aînée vivant avec la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée.
-
Financement : Fonds d’innovation sociale destinée aux collèges et aux communautés, FISCC-CRSNG
TROUSSE WEB D’ACTIVITÉS SENSORIELLES
Ce projet de recherche en partenariat avec la résidence pour personnes aînées Marie-Reine-des-Cœurs, l’organisme Baluchon Répit long terme, la Société d’Alzheimer du Centre-du-Québec-Maison Myosotis, l’Association québécoise des intervenants en approche Snoezelen (AQIAS), Sophie Éthier, chercheuse-collaboratrice, Camille Dolbec, retraité de l’Université de Sherbrooke, Line Auger, conjointe d’une personne vivant avec la maladie d’Alzheimer avait pour objectif de développer, d’expérimenter et d’évaluer d’une trousse Web d’activités sensorielles pour les conjoint.e.s aidant.e.s en se référant à l’approche Snoezelen.
Les objectifs spécifiques poursuivis sont :
- Identifier et mieux comprendre les besoins d’expression affective et de réciprocité des conjoint.e.s aidant.e.s avec leur conjoint.e vivant avec la maladie d’Alzheimer;
- Identifier et mieux comprendre l’histoire sensorielle qui favorise l’expression affective et de réciprocité de ces couples;
- Développer une trousse pour outiller les conjoint.e.s aidant.e.s dans le maintien de l’expression affective et de la réciprocité avec leur conjoint.e vivant avec la maladie d’Alzheimer;
- Expérimenter la trousse Web auprès de couples dont un des conjoints est atteint de la maladie d’Alzheimer dans le Pavillon Marie-Reine-des-Cœurs et Baluchon Alzheimer;
- Évaluer la trousse Web (contenu, forme, appréciation de la trousse, effets sur l’expression affective et la réciprocité dans le couple).
La trousse Web d’activités sensorielles est constituée de quatre sections : une première définit l’approche sensorielle de type Snoezelen et présente la trousse, ses objectifs et son fonctionnement. La seconde contient la procédure permettant aux. à la conjoint.e aidant.e de créer une activité sensorielle pour son proche sous forme de capsules vidéo et d’exercices pratiques. La troisième section renferme les fiches pratiques des activités sensorielles qui ont été développées à partir des données de la recherche. Ces dernières soutiennent les conjoint.e.s aidant.e.s dans la réalisation de leur activité sensorielle. La dernière section décrit le projet de recherche-action, ses objectifs, sa méthodologie et ses résultats. Il est possible de la consulter en cliquant sur l’image ci-haut.
Un outil pour les personnes intervenantes a aussi été développé en complémentarité à ce projet pour celles qui souhaitent accompagner les conjoint.e.s aidant.e.s dans l’utilisation de la trousse Web d’activités sensorielles.
Une formation à l’utilisation optimale de l’outil d’accompagnement pour les personnes intervenantes est d’ailleurs disponible. Vous souhaitez suivre cette formation vous aussi?
Pour vous y inscrire ou obtenir de l’information, veuillez communiquer par téléphone au 819-478-4671 poste 4111.
Projet ICC-Snoezelen
Projet de recherche