AccueilLaboratoires

Laboratoires

accent accent accent accent

Description

En quoi consiste les laboratoires d’expérimentation ?

Nos projets innovants

Un laboratoire d’expérimentation en pratique sociale est un espace collaboratif où des chercheur.euse.s, des praticien.ne.s, des assistant.e.s de recherche et des partenaires des milieux se réunissent pour concevoir, tester, évaluer et améliorer des pratiques sociales novatrices. Des solutions durables peuvent émerger de la co-création et de l’expérimentation. Au Centre collégial d’expertise en gérontologie (CCEG | CCTT), un laboratoire d’expérimentation est présent : la salle blanche Snoezelen.

Dans la salle blanche, il est possible d’expérimenter des séances avec des personnes adultes et aînées en situation de vulnérabilité, d’observer les effets de l’approche sur leur bien-être et leur qualité de vie, d’impliquer des partenaires des milieux qui utilisent ou souhaitent adopter cette approche et de développer des outils pratiques pour soutenir les personnes intervenantes ou aidantes. Ensuite, les résultats sont partagés sous la forme d’articles scientifiques, de publications vulgarisées, de guide, de cadre de référence ou de formations adaptées aux besoins du milieu.

Salle blanche Snoezlen

La salle blanche Snoezelen est un environnement multisensoriel unique conçu pour offrir une expérience immersive favorisant la détente, la stimulation douce et le bien-être. Cet espace, dédié à la recherche et à l’innovation, a été réalisé grâce à un partenariat stratégique avec l’Association québécoise des intervenants en approche Snoezelen (AQIAS) et l’International Snoezelen National Association-Multi-sensory Environement (ISNA-MSE) en Belgique.

Plusieurs objectifs peuvent être poursuivis lors de son utilisation, comme réduire l’anxiété ou l’agitation, favoriser la connexion émotionnelle et la communication non-verbale, diminuer la douleur.

Le Centre collégial d’expertise en gérontologie (CCEG | CCTT) se positionne comme un acteur-clé dans l’intégration de pratiques de l’approche sensorielle auprès de clientèles adulte ou aînée vulnérables (ex., perte d’autonomie cognitive ou fonctionnelle, personne en situation de handicap ou atteinte d’une maladie douloureuse, etc.). Il mène des projets de recherche-action, aide des milieux à développer des lieux sensoriels et intervient dans la formation du personnel.

 

Vivre et vieillir en harmonie

Avec votre aide,
nous faisons avancer
les choses !

accent accent accent accent
Btn icn 819.478.4671 poste 4111

Formulaire d'intérêt

Le CCEG et ses partenaires sont régulièrement à la recherche de gens pour participer à ses projets, études, sondages, essais. Écrivez-nous ci-dessous pour nous faire connaître votre intérêt.