Mieux comprendre l’âgisme et s’outiller pour mieux le contrer
Âgisme
-
Sur demande
-
3 heures
Prix de la formation
90 $ / personne
L'atelier interactif
L’âgisme se définit comme « une forme de discrimination fondée sur l’âge qui se traduit par des attitudes négatives ou par des gestes qui contribuent à l’exclusion sociale des personnes aînées ». Les comportements et attitudes associés à l’âgisme peuvent être insidieux, en faisant ainsi le préjugé social le plus toléré (Lagacé, 2013). Il a été démontré que 80% des personnes canadiennes croient que les personnes de plus de 75 ans sont moins importantes et qu’elles sont plus souvent ignorées (Lagacé, 2013).
L’âgisme est lourd en conséquence pour les personnes aînées sur plusieurs plans : la santé physique (diminution de la santé et du bien-être physique), la santé psychologique (augmentation des sentiments dépressif et anxieux), la santé relationnelle (augmentation du sentiment de dépendance et exclusion sociale) (Jackson et al., 2019). Les discriminations fondées sur l’âge compromettent également différentes dimensions de notre bien-être collectif. Il est donc important de reconnaître et mieux comprendre différentes manifestations d’âgisme, d’en identifier les conséquences et de trouver des solutions efficaces adaptées à vos contextes pour contribuer à le contrer.
Objectifs
Définir l’âgisme, ses mythes et conséquences, identifier des situations professionnelles concernées, et proposer des solutions adaptées pour contrer l’âgisme dans différents rôles et contextes professionnels.
Tarif
90 $ par personne
*Groupe de 7 personnes minimum
Formules
Synchrone ou en présentiel
*Avec tarif de déplacement à déterminer
Mieux comprendre l’âgisme et s’outiller pour mieux le contrer
35 $ / personne