L'atelier

Les défis du passage d’une relation amoureuse exempt de proche aidance à une conciliation des rôles aidant-amoureux génèrent du stress chez les conjoints-es aidants-es notamment à cause des changements parfois radicaux des rôles, des responsabilités et des habitudes de ces couples souvent au long cours ayant pour impact de menacer le lien affectif les unissant (Dankoski , Davies, Gregory, 2007 ; National Alliance for Caregiving, 2004). De même, les liens affectifs peuvent aussi influencer la façon dont les couples traverseront cette épreuve.

L’attachement amoureux est souvent employé pour mieux comprendre l’évolution des relations amoureuses, tant leur stabilité que leur rupture (Bartholomew et Horowitz, 1991 ; Hazan et Shaver, 1987 ; Mikulincer et Shaver, 2010). Elle peut donc être utile pour comprendre les conséquences et les transformations. Notons que l’attachement constitue un aspect important du développement social d’une personne. Depuis l’enfance, ses liens affectifs se développent avec une figure d’attachement ; d’abord ses parents ou ses tuteurs, et ensuite son amoureux. Ces liens affectifs teintent ses émotions, perceptions, cognitions, comportements et relations. Les dimensions de l’attachement influencent les stratégies relationnelles que la personne met en place pour retrouver sa sécurité.

Objectifs

Connaître et reconnaître son style d’attachement et celui de son conjoint en plus de comprendre les forces et défis que ces styles représentent.

Tarif

14 $ par personne

*Groupe de 7 personnes minimum

Formules

Synchrone ou en présentiel

*Avec tarif de déplacement à déterminer

Btn icn 819.478.4671 poste 4111

Formulaire d'intérêt

Le CCEG et ses partenaires sont régulièrement à la recherche de gens pour participer à ses projets, études, sondages, essais. Écrivez-nous ci-dessous pour nous faire connaître votre intérêt.