
L’entreprise Le-Cours, spécialisée en développement de formations en ligne, s’est associée au Centre collégial d’expertise en gérontologie (CCEG) pour étudier les appuis et les barrières à l’apprentissage des personnes de 70 ans et plus en contexte de e-learning. Ce canevas de formation a été développé grâce à une subvention d’engagement partenarial octroyée par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada.
La première partie du canevas porte sur les principes de conception à considérer dans le développement d’une formation e-learning pour contrer les difficultés liées au vieillissement normal (vision, audition, parole, cognition, connaissances, attitudes). Elle présente notamment différents exemples AVANT et APRÈS d’une formation e-learning ayant été adaptée durant la recherche en suivant ces principes de conception.
La seconde partie porte sur les intérêts et les besoins des personnes aînées ainsi que sur leurs préférences concernant les méthodes d’apprentissage ou les méthodes d’enseignement. Cette seconde partie dresse aussi le portrait des possibilités qu’offre le e-learning pour mieux répondre aux préférences des personnes aînées. Une formation e-learning bâtie en respectant les principes de conception pour le vieillissement ainsi que les besoins d’apprentissage des personnes aînées devient donc une possibilité réelle pour permettre aux aînés de continuer à apprendre, en pandémie ou non.