105 000 $ octroyés pour le financement de projets intergénérationnels
Trois initiatives soutenues dans le cadre de l’initiative Mobilisation Intergénérations au Cégep de Drummondville pour 2026. L’initiative Mobilisation Intergénérations a lancé un 2e appel de projets, offrant un total de 105 000 $.
Trois projets au sein du Cégep de Drummondville ont été sélectionnés, recevant chacun 35 000 $ pour une durée d’un an.
Marie-Ève Bédard, directrice du Centre collégial d’expertise en gérontologie (CCEG|CCTT) et du Bureau de la recherche, a déclaré : « Par cet appel de projets, nous souhaitions soutenir des initiatives porteuses qui mettent en valeur la richesse des échanges entre générations. Les projets retenus témoignent de la créativité, de l’engagement et de l’expertise de nos équipes, tout en renforçant le positionnement du Cégep de Drummondville comme un acteur clé de la recherche et de l’innovation intergénérationnelles. Ces collaborations constituent un levier important pour répondre aux enjeux sociaux actuels et préparer l’avenir »
Objectifs de l’appel de projets :
- Renforcer les expertises du Cégep Drummond en recherche sur l’intergénérationnel.
- Stimuler les collaborations interinstitutionnelles.
- Faciliter l’obtention de financements plus importants pour ces initiatives.
Titre : Héritages marins : étude de la transmission intergénérationnelle de savoirs pêcheurs à La Gaspésienne no20
- Objectif principal : Favoriser une transmission intergénérationnelle des savoirs pêcheurs dans le cadre d’une activité qui réunira, notamment, des personnes étudiantes de l’École des pêches et de l’aquaculture du Québec ainsi que des personnes pêcheuses expérimentées à la Gaspésienne no20 au Musée de la Gaspésie.
- Chercheuse responsable : Julie Castonguay, CCEG
Titre du projet : Réduire l’âgisme implicite par la collaboration intergénérationnelle
- Objectif principal : La présente recherche propose d’examiner comment une démarche collaborative de résolution de problèmes en équipe intergénérationnelle peut réduire l’âgisme implicite et améliorer le partage bidirectionnel des savoirs entre générations.
- Chercheur responsable : Jean-Claude Coallier, CCEG
Titre du projet : Pair’Âge : une approche intergénérationnelle pour l’intégration et la participation professionnelle des personnes en situation de handicap
- Objectif principal : Co-construire une structure de pair-aidance intergénérationnelle visant le partage de savoirs et d’expériences entre jeunes cégepiens et personnes de 55 ans et plus en situation de handicap, afin de soutenir les parcours d’intégration, de transition et de maintien sur le marché du travail, de promouvoir la participation sociale, de réduire l’isolement et le stress, et de valoriser la transmission mutuelle de savoirs expérientiels et professionnels.
- Chercheuse responsable : Maëlle Corcuff, CCEG